par email |
Mme Samia Ghali attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur le projet de construction menaçant le site antique de la Corderie à Marseille.
Pour la première fois, des archéologues ont découvert un lieu qui a permis la construction d'une ville. Alors que tous les spécialistes s'accordent sur le caractère « remarquable » de cette zone au sens scientifique du terme, c'est-à-dire une zone où l'on comprend comment les blocs de pierre étaient débités et où ont été découverts un puits antique et des sarcophages, la ville de Marseille a décidé de ne pas revenir sur l'autorisation de permis de construire délivrée contre l'avis d'historien, d'archéologue et des Marseillais.
L'objectif n'est pas de juger l'intérêt d'un énième projet immobilier dans un quartier déjà si dense et urbanisé, mais de se demander ce que valent quelques centaines de milliers d'euros face à 2 600 ans d'histoire. Demain, tous seront responsables, ceux qui ont laissé faire et ceux qui n'ont pas réussi à sauver la Corderie.
Alors que, dans le cadre de la mission voulue par le président de la République pour recenser les chefs-d'œuvre patrimoniaux en péril, il a été demande à Vinci de réécrire son projet de manière à préserver cette carrière, il est important de faire avancer cette situation dans la concertation et dans le respect du patrimoine des Marseillais.
Elle lui demande en conséquence de revoir sa position sur le projet de construction prévu sur le site antique de la Corderie.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.