Photo de Samia Ghali

Samia Ghali
Question écrite N° 1832 au Ministère de l'éducation


Maintien des moyens alloués aux établissements prioritaires de Marseille

Question soumise le 2 novembre 2017

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Samia Ghali attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la nécessité de maintenir les moyens alloués aux établissements classés en réseau d'éducation prioritaire (REP) et en REP + à Marseille.

En mai 2017, les parlementaires marseillais lançaient un appel afin que l'exception marseillaise en matière d'éducation puisse se traduire dans un texte réglementaire qui préserverait les moyens financiers et humains déjà présents au sein des établissements REP.

Depuis novembre 2015, le personnel enseignant des lycées des zones d'éducation prioritaire (ZEP) de Marseille et de la région se mobilise pour le maintien des moyens supplémentaires alloués aux établissements concernés par le dispositif d'éducation prioritaire.

Aussi le Premier ministre d'alors avait-il été appelé à mener une réflexion sur les conséquences que ce désinvestissement pourrait engendrer sur le quotidien des enseignants et l'avenir des élèves.

Dans un contexte où près de deux familles sur trois vivent sous le seuil de pauvreté, le retrait du dispositif plongerait élèves, parents et enseignants dans le gouffre. Dans ces quartiers, l'école apparaît comme la seule bouée de sauvetage pour ces familles qui espèrent offrir de nouvelles perspectives à leurs enfants.

Elle lui demande en ce sens dans quelle mesure il envisage de sanctuariser les moyens déjà alloués aux établissements REP et REP+.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion