Photo de Catherine Procaccia

Catherine Procaccia
Question écrite N° 1875 au Ministère auprès du Ministère de la transition écologique et solidaire


Sécurisation du quai du RER E à Val-de-Fontenay

Question soumise le 2 novembre 2017

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Catherine Procaccia attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur la nécessaire sécurisation du quai du RER E à Val-de-Fontenay.

La gare RER de Val-de-Fontenay a été construite en 1977. Depuis l'interconnexion entre les RER A et E, la gare arrive à saturation avec désormais 10 000 passagers qui y transitent à l'heure de pointe du matin et 100 000 usagers par jour.

La largeur du quai est inadaptée à cette fréquentation record, raison pour laquelle plusieurs drames mortels s'y sont déroulés en huit ans : des usagers sont tombés sur les voies en raison de la foule.

Cette année, le 11 octobre 2017, un usager s'est fait happer par un train sans arrêt tandis que le 17 mars, deux usagers ont perdu la vie sous les yeux des autres passagers.

De plus une fréquentation accrue est annoncée avec le développement de la future ligne 15 Est du métro du Grand Paris qui assurera la desserte du territoire Est parisien, les nouvelles implantations d'entreprises prévues au Val-de-Fontenay et peut-être un jour le prolongement de la ligne 1 du métro.

En attendant les travaux de modernisation annoncés, pour 2020 et 2025, par la RATP et Île-de-France Mobilités, elle estime qu'il est urgent de mettre en place des dispositifs de sécurité permettant d'éviter ces accidents à répétition causés par une foule trop nombreuse sur les quais. Elle souhaiterait connaître les mesures qui vont être mises en place immédiatement pour assurer la sécurité des passagers dans la gare de Val-de-Fontenay.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion