par email |
Mme Marie-Françoise Perol-Dumont interroge Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur le mode de fonctionnement de l'agence nationale de la recherche (ANR).
Créée en 2005, l'ANR a pour mission de sélectionner des projets de recherche issus de différentes disciplines, dans le but de promouvoir l'excellence et de permettre aux jeunes chercheurs les plus brillants, en soutenant leurs projets, de leur éviter d'en passer par les grands organismes.
Cependant, l'ANR a, semble-t-il, orienté depuis trois ans ses efforts sur la recherche appliquée au détriment de la recherche fondamentale, afin de répondre aux défis sociétaux. Dans le même temps, le budget de l'agence a fortement diminué et le taux d'acceptation des dossiers également : 8,6 % avec 1 043 projets financés en 2015.
Par ailleurs, il semblerait que le processus de sélection des dossiers soit complexe voire opaque, décourageant les chercheurs siégeant au comité de sélection. Globalement, malgré quelques changements, le taux d'acceptation des dossiers reste très bas.
Il semble donc plus que légitime d'envisager une remise à plat du fonctionnement de l'agence, tant sur la catégorisation des projets que sur le budget alloué. Elle lui demande donc quelles mesures elle compte mettre en place à cette fin.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.