par email |
M. Jean-François Rapin attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur certains axes ferroviaires menacés de fermeture dans les Hauts-de-France.
On estime à douze le nombre d'axes ferroviaires de la région Hauts-de-France dits secondaires menacés de fermeture à l'horizon 2025. Certains de ces axes font l'état d'une inscription au contrat de plan État-région (étoile de Saint-Pol, Ascq-Orchies, Le Tréport-Abancourt). Pour ces trois lignes, le conseil régional a prévu près 120 millions d'investissement sur un total prévisionnel de 180 millions d'euros.
Par ailleurs, des axes secondaires fret sont aussi menacés même si la région a souhaité, comme dans le cas de l'axe Fismes-La Ferté-Milon, participer majoritairement au financement afin de sauvegarder un axe nécessaire à l'activité économique.
Aussi, il lui demande ce qu'il en est de l'inscription des lignes budgétaires nécessaires de la part de l'État pour assurer les engagements pris dans le contrat de plan, la région Hauts-de-France ayant prévu l'inscription de ces travaux dans ses documents de prévision budgétaire. Par ailleurs, il souhaiterait connaître la position de l'État sur les autres lignes menacées et non inscrites au contrat de plan.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.