Photo de Viviane Malet

Viviane Malet
Question écrite N° 2029 au Ministère de l'économie


Hébergements meublés de tourisme non déclarés à La Réunion

Question soumise le 16 novembre 2017

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Viviane Malet appelle l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur le développement, sur l'île de La Réunion, des hébergements non déclarés dits locations « marrons », qui nuit aux acteurs du secteur touristique réunionnais alors que l'industrie hôtelière représente 18 % de la richesse de l'île.

En effet, de nombreux biens mis en location ne sont pas déclarés en mairie en tant que meublés de tourisme alors qu'ils font partie, tout au long de l'année, de l'offre proposée aux touristes.

Or, ces biens ne sont pas soumis au respect des règles et des normes imposées aux hébergements touristiques et ne sont pas assujettis aux prélèvements fiscaux applicables au secteur. Pourtant, les contrôles sont rares et les sanctions pour ces loueurs sont minimes.

Au-delà des difficultés économiques que cela engendre pour les professionnels du tourisme de La Réunion, apparaissent également des problèmes pour les Réunionnais qui peuvent avoir du mal à se loger car ces biens ne sont plus sur le marché long terme.

Aussi, elle le prie de lui indiquer ses intentions en l'espèce et sa position sur les propositions suivantes : mise en place de contrôles sur la déclaration obligatoire en mairie des meublés de tourisme et rapprochement à mener entre les annonces et les déclarations.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion