Photo de Monique Lubin

Monique Lubin
Question écrite N° 2064 au Ministère des solidarités


Conséquences de la prescription du Distilbène à des mères

Question soumise le 16 novembre 2017

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Monique Lubin appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les conséquences de la prescription du Distilbène à des mères.

Cet œstrogène de synthèse a été prescrit à partir de 1940 et interdit en 1980. L'association de victimes du Distilbène, le Réseau DES France, agréé par le ministère, lutte, depuis sa création en 1994, pour que les femmes concernées soient prises en charge.

Dans cette logique, un conseil scientifique a été créé en 1999 pour diffuser une information médicale.

Aujourd'hui encore, tous les effets indésirables de la molécule ne sont pas connus, mais les femmes exposées in utero, sont confrontées à d'importants risques de cancers.

Elles encourent toujours des risques particuliers tels que la survenue d'adénocarcinomes à cellules claires du col utérin ou du vagin ou des risques accrus de cancers du sein ou de dysplasies.

La généralisation du dépistage organisé du cancer du col de l'utérus (frottis tous les 3 ans, sans avance de frais), est un objectif phare du plan cancer 2014-2019.

Or, l'Institut national du cancer (INCa) précise sur son site internet que les femmes concernées par le Distilbène sont exclues de ce programme.

Les recommandations du conseil scientifique de Réseau DES France, comme de l'INCa, sont un suivi gynécologique spécifique, comportant un frottis particulier et annuel.

Cette information - méconnue par beaucoup de femmes – tout comme le coût de ces soins ne permettent pas à l'ensemble des victimes de disposer d'un suivi régulier de leur état de santé.

La stratégie nationale de santé 2017-2022 a pour priorités la prévention et la promotion de la santé, la lutte contre les inégalités d'accès aux soins, la nécessité accroître la pertinence des soins et l'innovation.

Aussi elle lui demande comment elle prévoit de lutter contre cette inégalité.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion