Photo de Monique Lubin

Monique Lubin
Question écrite N° 2065 au Ministère du travail.


Composition du conseil national de l'insertion par l'activité économique

Question soumise le 16 novembre 2017

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Monique Lubin appelle l'attention de Mme la ministre du travail sur la demande émanant de l'union nationale des associations intermédiaires (UNAI) d'intégrer le conseil national de l'insertion par l'activité économique (CNIAE).

Le renouvellement des membres du conseil national de l'insertion par l'activité économique aura lieu à la fin de cette année 2017 sous l'autorité du Premier ministre, sur propositions des ministres de la santé et du travail.

Saisie par plusieurs présidents d'associations de son département, elle rappelle que l'UNAI, forte de ses 160 associations adhérentes réparties en sept unions régionales et départementales sur treize régions, représente 30 000 salariés en insertion soit 60 % des personnels de cette catégorie.

Or, sur le terrain, les associations intermédiaires déplorent une insuffisance de remontées d'informations sur les difficultés qu'elles rencontrent, tant au niveau de la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) que du CNIAE.

Les associations intermédiaires représentent pourtant la moitié des publics de l'insertion par l'activité économique soit 60 000 salariés sur les 120 000 en insertion.

Ces derniers méritent d'être entendus et représentés par un interlocuteur spécifique au CNIAE.

Actuellement, le réseau ne reçoit aucune aide de l'État alors qu'il est un acteur important en milieu rural.

Aussi, elle demande si le Gouvernement entend accéder à cette demande légitime de l'UNAI dès le début de l'année 2018.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion