par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la présence de produits toxiques dans les feuilles de thé vendues par de grandes marques, même biologiques.
Environ deux Français sur trois boivent du thé, principalement en sachet, et sa consommation a triplé ces vingt dernières années. Or une enquête du magazine 60 millions de consommateurs, publiée dans son numéro de novembre 2017, révèle la présence de nombreux produits toxiques dans les seize thés noirs et dix thés verts testés. Tous contiennent des pesticides, jusqu'à dix-sept pour certains sachets, et des résidus de métaux, dont certains sont réputés nocifs pour la santé, comme le cadmium, l'arsenic ou le mercure. Si ces produits demeurent dans des quantités inférieures aux limites autorisées, on peut néanmoins s'interroger sur la contamination induite par leur cumul. De surcroît, les analyses relèvent la présence d'alcaloïdes pyrrolizidiniques, ce qui est encore plus inquiétant. En effet, dans un rapport adopté le 21 juin 2017, les experts de l'European Food Safety Authority (EFSA) ont établi que l'exposition à ces alcaloïdes contenus dans les denrées alimentaires constitue une source potentielle de préoccupation à long terme pour la santé humaine, en particulier celle des consommateurs de grandes quantités de thé et d'infusions à base de plantes, en raison du potentiel cancérigène de ces toxines. Pour autant, aucune réglementation ne les encadre.
En conséquence, il aimerait savoir s'il ne serait pas opportun de diligenter des études, afin d'une part de connaître les effets que peuvent avoir sur la santé l'accumulation de contaminants et d'autre part d'établir un consensus scientifique sur le taux de nocivité des alcaloïdes pyrrolizidiniques et de définir des seuils réglementaires.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.