par email |
M. Jean-Yves Roux attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la détérioration de la qualité de vie au travail dans des hôpitaux de proximité et la prévention des agressions sur les soignants de ces mêmes hôpitaux.
Il rapporte ainsi le témoignage de personnels aux urgences qui doivent faire face à des incivilités et agressions répétées émanant de patients et de leurs familles. Le caractère répétitif de ces agressions permet parfois difficilement, compte tenu de la charge de travail intense et l'absence de remplacements possibles, de prendre en charge et soigner ces personnels victimes. Un médecin du centre hospitalier de Digne-les-Bains fait état de trois agressions en moins de dix jours au cours du mois d'octobre 2017.
Sur le plan national, l'observatoire de la sécurité des médecins en 2016 montre bien une recrudescence du nombre de cas d'agressions, pour les médecins libéraux comme hospitaliers. Ainsi, 968 incidents ont été déclarés en 2016. Il s'agit du nombre de déclarations le plus important depuis la création, en 2003, de l'Observatoire de la sécurité des médecins.
Il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles mesures elle entend proposer pour aider à la prise en charge de ces personnels qui, devant faire face à des agressions répétées dans un contexte de grande tension au travail, se trouvent en situation de danger physique et psychique.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.