Photo de Rachel Mazuir

Rachel Mazuir
Question écrite N° 2194 au Ministère des solidarités


Remboursement des prothèses capillaires

Question soumise le 23 novembre 2017

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Rachel Mazuir appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le reste à charge pour les malades concernant les prothèses capillaires.

De nombreuses personnes ayant recours à la chimiothérapie pour traiter un cancer, le cancer du sein notamment, subissent des pertes de cheveux plus ou moins importantes au fil des séances. Cette alopécie persiste encore quelques mois après la fin du traitement. Aussi, afin de mieux vivre cet effet secondaire pour le moins traumatisant, d'affronter le regard des autres et de permettre un retour à une vie professionnelle et sociale dans les conditions les meilleures, les malades optent très souvent pour le port d'une prothèse capillaire.

Or, alors que les prix de ces prothèses n'ont cesse d'augmenter, le tarif de remboursement de la sécurité sociale est resté le même depuis 10 ans : 125 euros pour les modèles en cheveux synthétiques (qualité convenable) dont le coût est de 600 euros en moyenne.

Pour bon nombre de personnes, les femmes seules tout particulièrement, il s'agit d'une charge financière trop importante, qu'elles ne peuvent assumer et qui les amène à rester confiner chez elles, ce qui ne favorise pas la guérison.

Aussi, il souhaiterait savoir si le Gouvernement envisage des mesures visant à réévaluer le remboursement des prothèses capillaires afin de diminuer le reste à charge qui pèse sur les malades.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion