Photo de Laurent Lafon

Laurent Lafon
Question écrite N° 2240 au Ministère de l'intérieur.


Mal-être des forces de l'ordre

Question soumise le 30 novembre 2017

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Laurent Lafon attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur le mal-être des membres des forces de l'ordre. Depuis le début de l'année 2017, 44 policiers ainsi que 16 gendarmes se sont donnés la mort.

Le suicide est surreprésenté dans la profession. Une étude portant sur le sujet et se basant sur la période de 2005 à 2009 avait d'ores-et-déjà révélé que le risque de suicide dans la police était supérieur de 36 % par rapport au reste de la population.

Au sein de la police, qui compte 150 000 agents, en moyenne 42 fonctionnaires se suicident chaque année.

Le ministre de l'Intérieur en 2014 avait mis en place un baromètre social consistant en un questionnaire annuel diffusé parmi les effectifs afin de « prendre le pouls des troupes pour comprendre le malaise policier et révéler d'éventuels risques psychosociaux ».

Or, au regard des évènements survenus la semaine dernière où policiers et gendarmes ont été touchés par une brutale vague de suicides avec la mort de huit de leurs membres, ces moyens semblent bien insuffisants. Face à cela, policiers et gendarmes craignent alors qu'en 2017, le fléau des suicides dans leurs rangs ne retrouve ses plus hauts niveaux.

C'est pourquoi il lui demande quels moyens il compte mettre en place afin d'améliorer les conditions de travail et donc prévenir les suicides au sein des forces de l'ordre.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion