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M. Michel Forissier attire l'attention de M. le Premier ministre sur la question du retour de l'ordre républicain notamment dans les établissements scolaires des quartiers difficiles. La qualité du climat scolaire est le pilier essentiel de l'apprentissage. L'explosion d'une bombe artisanale lancée en novembre 2017 en direction des élèves de 6ème dans un collège du Rhône est la manifestation de la violence qui règne dans certaines écoles, collèges, lycées. Les interpellés ont 13, 14 et 15 ans. Les personnels éducatifs alertent les inspections académiques. Les enfants, les parents, les enseignants, les encadrants souhaitent que le Gouvernement donne les moyens aux établissements pour assurer un climat scolaire propice aux apprentissages. C'est l'unité républicaine des adultes au service des apprentissages scolaires des enfants qui doit être le leitmotiv dans les établissements scolaires. Le Gouvernement a donné le coup d'envoi officiel à la réforme de l'apprentissage dont le contenu devrait être connu à la fin de janvier 2018. Malheureusement la littérature est déjà bien trop conséquente sur le sujet, pourtant chaque année un chapitre supplémentaire est rédigé. L'apprentissage est un sujet sérieux et d'avenir, une voix de réussite pour les jeunes. Il s'agit d'un rendez-vous capital pour les filières d'enseignement par l'alternance comme en Allemagne, en Suisse ou au Danemark. Les jeunes, les personnels éducatifs, les parents souhaitent connaître les mesures concrètes du Gouvernement pour que l'éducation et l'apprentissage soient rendus possibles dans nos quartiers difficiles.
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