par email |
M. Jean-Marc Todeschini attire l'attention de Mme la ministre des sports sur le développement des terrains de sports synthétiques et les risques potentiels pour la santé des usagers.
À la suite de plusieurs publications parues dans la presse, nos concitoyens ont été alertés de l'absence d'études scientifiques quant à la dangerosité potentielle de ce type de pelouse. Malgré l'apparition de plusieurs cas d'individus malades, maladie qui pourrait être liée à la pratique régulière de leurs activités sportives sur ce type de terrain, aucune étude scientifique indépendante n'a été lancée à ce jour. En France, ce sont plusieurs milliers de terrains, publics ou privés, répartis sur l'ensemble du territoire. Chaque jour, des centaines de milliers de personnes fréquentent ces terrains sans qu'il ne soit clairement et définitivement établi que les matériaux utilisés ne présentent aucun risque pour la santé. Il faut près de 120 tonnes de granulés (soit près de 23 000 pneus usagés) pour confectionner un terrain de football synthétique de dimension classique, sans que les effets des substances les composant soient bien connus.
En conséquence, il l'interroge sur les décisions qu'elle entend prendre afin d'écarter tout risque pour la santé des usagers ayant une pratique sportive sur de tels terrains.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.