par email |
M. Dominique Théophile attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes sur la nécessité de renforcer la lutte contre les violences faites aux femmes en outre-mer.
Dans le cadre du discours prononcé par le président de la République le 25 novembre 2017, lors de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, des mesures efficaces de lutte contre les violences faites aux femmes ont été annoncées, et s'articulent autour de trois grands axes, à savoir la prévention et la sensibilisation, l'accompagnement des victimes et enfin une répression plus ferme des auteurs de violences.
Ces mesures s'imposent lorsqu'on pense qu'en 2016, en France, 123 femmes ont été tuées sous les coups de leur partenaire ou ex-partenaire. Par ailleurs, le président de la République a promis « vigilance et mobilisation » en outre-mer, où les violences faites aux femmes, plus fréquentes encore que sur le territoire métropolitain, ont parfois été justifiées par des explications culturelles ou géographiques, de manière tout à fait inacceptable.
Aussi, il la remercie de bien vouloir détailler l'application concrète des mesures annoncées pour lutter contre la maltraitance des femmes et favoriser leur égalité avec les hommes sur le territoire ultramarin, et notamment en Guadeloupe.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.