par email |
M. Michel Amiel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le recrutement et la formation des enseignants dans les collèges et lycées.
Le ministère a annoncé que le nombre de postes offerts pour le certificat d'aptitude pédagogique à l'enseignement secondaire (CAPES) en externe baissera de 20 % en 2018.
Certes, cela répond à plusieurs contraintes, notamment à la priorité accordé au premier degré ; la récente étude PIRLS (Progress in international reading literacy study), comparant les systèmes éducatifs de 50 pays, ayant placé la France à la 34e place en compréhension de lecture, mais encore plus grave, notre pays étant le seul (avec les Pays-Bas) à avoir régressé.
Cela tient aussi compte des postes ouverts non pourvus ces dernières années, ramenant « les concours à leur rendement effectif ».
Toutefois, alors que 17 000 élèves supplémentaires sont attendus dans le second degré à la rentrée 2018, il apparaît important de bien penser l'équilibre de ces recrutements et, surtout, le niveau de formation qu'ont ces enseignants.
Aussi, il lui demande quelle mesures il compte prendre afin d'assurer non seulement un objectif quantitatif juste (selon les besoins des académies dans les différentes matières) mais surtout un objectif qualitatif de la formation des enseignants.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.