![]() par email |
M. Pierre Laurent attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation de l'Alliance française à Cuba.
Cuba abrite une Alliance depuis 1883, reconnue officiellement en 1951. Les Alliances françaises de Cuba accueillent chaque année environ 14 000 étudiants qui paient des frais d'inscription très modiques tenant compte des revenus monétaires des habitants de l'île. Ce chiffre important d'étudiants s'explique notamment par le fait que le français n'est pas enseigné avant les études supérieures et par la volonté des professionnels du tourisme de parfaire leur capacité de bien accueillir leurs hôtes francophones, mais aussi par la priorité que le gouvernement cubain accorde à l'éducation depuis la révolution des années 1950. Cela fait de l'Alliance française de Cuba une des alliances les plus importantes du monde.
Par ailleurs, elle organise un programme d'apprentissage pour les enfants (2 500 élèves entre quatre et quinze ans chaque fin de semaine) autour de la chanson et du théâtre et met en place depuis 34 ans un « concours de chanson française » qui connaît un grand succès. Elle est aussi à l'initiative de deux événements culturels qui connaissent localement un grande réussite : le festival de cinéma français et le mois de la culture française, en relation avec l'ambassade de France à Cuba.
Le Palacio Gomez à La Havane a été mis à disposition gratuitement par le Gouvernement cubain pour devenir le siège principal de l'Alliance française dans la capitale, portant à trois le nombre d'antennes à La Havane et un siège à Santiago de Cuba. L'ancien chef de l'État français, qui est venu l'inaugurer personnellement en mai 2015, avait déclaré que ce bâtiment faisait que l'Alliance française à La Havane était la plus belle au monde.
Ce bâtiment à la hauteur des échanges entre la France et Cuba qui se développent et doivent continuer à se développer, occasionne des frais supplémentaires d'entretien évalués à 28 000 euros par an.
Au vu de cet état de fait et des activités très importantes de l'Alliance française, la subvention de l'État français - de 60 000 euros pour les trois sièges de La Havane - n'a pas connu d'évolution et se révèle être très insuffisante pour le fonctionnement de cette institution. Cette situation est paradoxale et préjudiciable au regard du plein essor que connaissent les relations entre les deux pays.
Il lui demande ce qu'il compte faire en vue de remédier à cette situation.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.