![]() par email |
M. Henri Leroy attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur la question de la programmation de la ligne nouvelle Provence-Côte d'Azur (LN PCA), notamment pour le secteur Nice-Cannes/Grasse.
La chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Nice Côte d'Azur ainsi que les principaux responsables économiques des Alpes-Maritimes soutiennent depuis de longues années le projet de la ligne nouvelle Provence-Côte d'Azur. Tous les acteurs concernés par ce projet (syndicats professionnels, clubs d'entreprises, chefs d'entreprises, actifs) se sont mobilisés pour le soutenir. La CCI a attiré l'attention du président de la République sur ce dossier sensible, tant les enjeux sont importants : ce territoire a le plus grand retard en infrastructures ferroviaires et la desserte en trains express régionaux la plus vétuste. Or cette unique ligne littorale est la plus chargée de France en dehors de celle de la région parisienne.
Avec un million d'habitants, tous ses acteurs économiques et une activité touristique d'intensité mondiale (11 millions de touristes par an !), également moteur de l'économie locale, la situation actuelle n'est plus tenable, sans compter que cette ligne nouvelle PCA représente un levier essentiel pour les projets d'aménagement majeurs en cours (éco-vallée ou technopole Sophia Antipolis).
Certes, ce grand projet a un coût mais ne pas le diligenter dans les temps induirait un coût encore plus important. Il est en outre possible d'envisager d'aménager sa réalisation par phases.
Le consensus politique est là, les principaux points de blocage ont été levés.
Il lui demande donc de confirmer sa réalisation et son calendrier dans la future loi d'orientation des mobilités annoncée pour l'année 2018.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.