Photo de Rachel Mazuir

Rachel Mazuir
Question écrite N° 2582 au Ministère des armées.


Construction d'un second porte-avions français

Question soumise le 21 décembre 2017

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Rachel Mazuir appelle l'attention de Mme la ministre des armées sur la nécessité d'enclencher les études préalables à la construction d'un second porte-avions français.

Alors que la Grande-Bretagne sera prochainement dotée de trois porte-avions (le deuxième a été mis à l'eau le 26 juin 2017, le troisième est en cours de fabrication), que la Russie envisage la construction d'un deuxième appareil et que la Chine projette d'investir dans un troisième, la France ne dispose que d'un seul porte-avions : le Charles de Gaulle, actuellement en révision à Toulon. Sa remise à flot, prévue début 2019, aura nécessité 1,3 milliard d'euros de travaux et plus de dix-huit mois d'immobilisation.

Afin d'anticiper l'arrêt du navire français à l'horizon 2040, la marine nationale souhaite vivement qu'un budget d'études soit réservé dans le cadre de la prochaine loi de programmation militaire 2019-2025 afin notamment de définir les caractéristiques du prochain équipement (quelle propulsion, quels avions ou drones embarqués…). Ces études préalables, qui nécessitent trois voire quatre années de travail, constitueraient une étape importante et indispensable avant de lancer la construction d'un navire d'une telle envergure dont le coût de fabrication est estimé à 4,5 milliards d'euros et la durée des travaux à dix ans minimum.

Il souhaite donc connaître la position du Gouvernement sur cette question.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion