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Alain CAZABONNE
Question écrite N° 2610 au Ministère de l'enseignement


Nombre de postes au concours de l'agrégation interne en histoire-géographie

Question soumise le 21 décembre 2017

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M. Alain Cazabonne attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur le nombre d'attribution de postes au concours de l'agrégation interne à des enseignants de l'enseignement privé en histoire-géographie. Les données chiffrées, tirées de rapports de jurys de concours de l'agrégation interne, paraissent significatives. L'histoire et la géographie sont des matières enseignées de la 6ème à la terminale, toutes séries confondues. L'agrégation interne constitue un concours ouvert aux professeurs ayant au moins cinq années d'ancienneté. L'enseignement public détient 105 postes à l'échelle nationale alors que l'enseignement privé dispose de huit postes à la session 2017. Les sessions précédentes (2015 et 2016) étaient encore moins fastes pour l'enseignement privé, avec six postes à l'échelle nationale. En revanche, l'enseignement public a obtenu jusqu'à 115 postes à la session 2015, chiffre maximal atteint depuis ces quinze dernières années. En comparaison, dans d'autres disciplines telles l'anglais, le contingent de postes du public est bien inférieur, avec 70 postes, tandis que l'enseignement privé dispose de quinze postes. Ainsi, il y a plus de probabilité que l'enseignement privé compte davantage de professeurs agrégés en anglais qu'en histoire-géographie. Au regard des chiffres, le nombre de postes attribués en histoire-géographie dans l'enseignement privé est soumis au même régime que des disciplines telles que la philosophie ou les sciences économiques et sociales, qui ne sont enseignées que dans certaines classes de lycée. Il souhaiterait connaître les raisons ayant conduit à une ouverture de postes plus importante en anglais qu'en histoire-géographie dans l'enseignement privé pour le concours de l'agrégation interne. Il lui demande pourquoi le ratio s'applique pour la détermination du nombre de postes dans l'enseignement privé en histoire-géographie et pas dans les autres disciplines prises en comparaison. Aux sessions 2003 et 2004, le nombre de postes ouverts dans le public en histoire-géographie était de 100 et l'enseignement privé détenait quatorze postes (seuil maximal atteint). Depuis 2013, l'enseignement public détient plus de 100 postes en histoire-géographie au concours de l'agrégation interne alors que pour l'enseignement privé, le nombre de postes ne fait que décliner. Dans un contexte marqué par la réforme du parcours professionnel, des carrières et rémunérations (PPCR) 2016-2020 visant à l'avancement unique et un chiffre relativement réduit de postes à l'agrégation interne dans l'enseignement privé, les perspectives de promotion s'amenuisent, notamment en histoire-géographie. Il lui demande pourquoi les années les plus fastes dans l'attribution des postes du public conduisent à l'effet inverse quant à l'attribution des postes dans l'enseignement privé.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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