Photo de Monique Lubin

Monique Lubin
Question écrite N° 2627 au Ministère de l'éducation


Dispositions nouvelles relatives au redoublement dans le primaire et le secondaire

Question soumise le 21 décembre 2017

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Monique Lubin appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur un projet de décret présenté devant le conseil supérieur de l'éducation (CSE) rétablissant la possibilité du redoublement.

Un projet de décret vient modifier des dispositions relatives au redoublement des élèves dans l'enseignement primaire et secondaire.

Celui-ci précise que « le conseil de classe pourra alerter en cours d'année sur un risque de redoublement », qu'il « proposera alors un accompagnement à l'élève et s'il y a malgré tout un échec, le chef d'établissement pourra in fine décider d'un redoublement en fin d'année ».

Le texte examiné en conseil supérieur de l'éducation le 14 décembre 2017 a été rejeté par 42 voix contre (dont les syndicats Se-Unsa, CFDT, Snuipp-FSU, SUD, FO et la FCPE).

Un décret de la ministre de l'éducation nationale du 18 novembre 2014 a contribué à restreindre la pratique du redoublement, proscrivant son maintien en maternelle et limitant drastiquement son usage au primaire et au collège.

Il ne peut jusqu'à présent intervenir que pour « pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires » et il n'est plus possible de le demander ou le proposer en premier lieu, ce qui lui confère déjà un caractère exceptionnel.

Dans un rapport en 2015, le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) souligne par ailleurs que « dans la majorité des études, le redoublement n'a pas d'effet sur les performances scolaires à long terme ».

Il a en revanche « toujours un effet négatif sur les trajectoires scolaires », à savoir en matière de confiance en soi.

Dans son rapport, le Cnesco a fait une série de recommandations telles que privilégier l'aide aux élèves en difficulté au sein de la classe ou bien proposer un stage d'été pendant les vacances scolaires.

Eu égard à ces éléments, elle s'interroge sur l'opportunité de réouvrir ce débat, que l'on pensait clos, et lui demande comment il entend rendre effective la proposition d'un accompagnement à l'élève en difficulté.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion