Photo de Hervé Maurey

Hervé Maurey
Question écrite N° 2754 au Ministère de la transition


Développement de la filière hydrogène

Question soumise le 18 janvier 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Hervé Maurey interroge M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur la politique du Gouvernement en matière d'énergie hydrogène.

L'hydrogène produit à partir de ressources renouvelables peut apporter des réponses positives en matière environnementale notamment dans le secteur de la mobilité. Son utilisation à plus grande échelle permettrait en particulier de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l'air causées par les transports, particuliers ou professionnels. Cette technologie est également pertinente pour les transports collectifs, les poids lourds, les deux roues, les trains ou encore le transport fluvial ou maritime.

Plusieurs pays ont adopté des plans ambitieux en matière d'hydrogène. Ainsi, les autorités chinoises ont fixé un objectif de produire 1 million de véhicules hydrogène d'ici 2030. Le gouvernement japonais souhaite en produire 800 000 à cette même échéance. L'Allemagne prévoit des investissements importants pour soutenir le déploiement de cette technologie, à travers plus de 250 millions d'euros jusqu'en 2019, et souhaite investir 25 millions euros par an en recherche et développement jusqu'en 2026.

L'un des enjeux pour permettre le développement de la filière hydrogène consiste à lui assurer un volume de marché suffisant pour la rendre compétitive. À cette fin, des incitations à l'acquisition de véhicules à hydrogène ou encore un meilleur encadrement de l'utilisation de véhicules polluants peuvent être institués. La commande publique représente aussi un levier pour permettre à cette technologie un passage à l'échelle.

Le développement de la filière hydrogène passe également par la mise en place d'une infrastructure capable d'alimenter les véhicules à travers le déploiement de stations hydrogène sur le territoire national.

Dans le cadre du plan climat présenté le 6 juillet 2017, le Gouvernement a annoncé qu'il « soutiendra le développement des carburants alternatifs » parmi lesquels l'hydrogène.

Aussi, il souhaiterait connaître les objectifs qu'il compte fixer spécifiquement en matière d'hydrogène, et à quelle horizon, et les moyens mis en œuvre pour soutenir le développement de cette énergie et de la filière.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion