par email |
M. Roger Karoutchi attire l'attention de Mme la garde des sceaux, ministre de la justice sur la multiplication des agressions que subissent les personnels pénitentiaires.
Ces dernières années, le nombre d'agressions de surveillants pénitenciers s'est accrue dangereusement. Beaucoup de ces personnels s'estiment aujourd'hui en danger sur leur lieu de travail et dénoncent le manque de sécurité dans les prisons, et le manque d'effectifs pour faire face aux situations violentes. Depuis le début de l'année 2018, soit il y a à peine 15 jours, on dénombre déjà trois agressions, dans trois prisons différentes, de personnels pénitenciers par des détenus radicalisés. Après l'agression de trois surveillants par un djihadiste à la prison de Vendin-le-Vieil, celle de sept surveillants également par un détenu suivi pour radicalisation à la prison de Mont-de-Marsan, voilà qu'une surveillante est agressée à la prison de Tarascon.
Un vif mouvement de grève s'est d'ailleurs installé dans de nombreuses prisons (Laon, Annœullin, Sequedin, Beauvais, Nice, Salon-de-Provence, Tarascon, Toulon, Villepinte, Osny, Nanterre, Bonneville, Lyon-Corbas, Roanne, Aurillac, Châteauroux, Saran…) demandant le renforcement des effectifs de personnels en prison et, pour certains syndicats (l'UFAP-UNSA-Justice, CGT-Pénitentiaire et FO-Pénitentiaire) la revalorisation des salaires des surveillants au vu des conditions souvent difficiles dans lesquelles ils exercent leur profession.
Il l'interroge sur la réponse qui va être donnée à ces demandes légitimes et sur les éventuelles mesures qui seront prises pour assurer la sécurité des personnels de l'État.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.