Photo de Roger Karoutchi

Roger Karoutchi
Question écrite N° 2864 au Ministère auprès du Ministère de la transition écologique et solidaire


Sécurité dans les transports publics

Question soumise le 25 janvier 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Roger Karoutchi attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur l'incendie d'un bus de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), le 16 janvier 2018 au matin à Paris.

Ce jour, rue des Écoles, un bus de la RATP a soudainement pris feu aux environs de 9 heures du matin, heure de pointe pour le trafic routier parisien. Le feu a envahi l'habitacle en l'espace de quelques minutes, laissant toutefois au conducteur le temps d'évacuer les passagers. Quelques instants plus tard, le bus avait presque intégralement brûlé, ne laissant après coup que l'armature métallique de la carcasse.

Si la réactivité et le professionnalisme du chauffeur sont à saluer, ce qui a d'ailleurs permis d'éviter toute victime, cet incident et notamment l'ampleur de l'incendie pose une évidente question de sécurité. Comment un bus peut-il brûler presque intégralement en si peu de temps, alors que des normes anti-incendie sont normalement appliquées en matière de construction automobile ?

Si les circonstances de cet incident sont encore inconnues, le ministère et la RATP doivent pouvoir garantir des conditions de sécurité optimales, que ce soit en trafic normal comme en cas d'accident. Mme la maire du Vème arrondissement de Paris a d'ailleurs demandé une enquête approfondie, tant sur les causes de l'accident que sur son ampleur.

En conséquence, il s'associe à cette demande et lui demande de bien vouloir lui communiquer les résultats de cette enquête. Il la prie de lui indiquer également si un contrôle du parc automobile de la RATP est envisagé en attendant les conclusions des investigations.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion