Photo de Jean-Yves Roux

Jean-Yves Roux
Question écrite N° 2907 au Ministère de l'agriculture


Situation des arboriculteurs des Alpes-de-Haute-Provence en 2018

Question soumise le 25 janvier 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Yves Roux souhaite rappeler l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation, après sa question orale discutée au Sénat lors de la séance du 24 octobre 2017, sur la situation particulièrement fragile de la filière arboricole des Alpes-de-Haute-Provence.

Il rappelle ainsi qu'une vingtaine d'exploitations dédiées aux pommes et poires ont été victimes à plus de 90 % de deux épisodes de gelées noires en avril 2017. Ces exploitations ont fait l'objet d'un taux d'indemnisation de 35 % alors que certaines d'entre elles, situées dans la région de La Motte-du-Caire ont été totalement sinistrées.

Il rappelle à la fois le caractère tout à fait exceptionnel de ce double épisode climatique et son caractère imprévisible mais aussi le contexte économique difficile de la filière, touchée par la fermeture des marchés russe et algérien.

À ce jour, ces exploitations spécialisées ne disposent pas de la trésorerie suffisante pour assurer la production et la récolte pour l'année 2018. La solution d'une indemnisation complémentaire à hauteur de 50 % semble malheureusement avoir été écartée pour le moment.

Aussi, il lui demande de lui indiquer de quelle manière il entend soutenir la filière arboricole des Alpes-de-Haute-Provence afin qu'elle traverse cette année dans des conditions acceptables.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion