Photo de Anne-Marie Bertrand

Anne-Marie Bertrand
Question écrite N° 2944 au Ministère de l'éducation


Recrutement de contractuels en lieu et place de candidats sur listes complémentaires

Question soumise le 1er février 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Anne-Marie Bertrand attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le recrutement de contractuels en lieu et place de candidats sur listes complémentaires.

La règle est connue : si les candidats aux postes d'enseignants inscrits sur ces listes ne sont pas recrutés avant les écrits du prochain concours de recrutement de professeurs des écoles, ils perdent alors le bénéfice de ce dernier.

Or, pour la première fois dans les Bouches-du-Rhône, l'inspection académique a recruté 39 contractuels enseignants alors que des candidats sur listes complémentaires sont en attente de recrutement comme le prévoit l'article 8 du décret n° 90-680 du 1 août 1990 relatif au statut particulier des professeurs des écoles.

Aussi a-t-il été proposé à certains candidats en attente de devenir contractuels. S'il leur est ensuite possible d'obtenir des facilités pour suivre des préparations aux concours de recrutement, ce raisonnement vicie l'application de l'article 8 cité précédemment.

Surtout, la nature et la durée de la formation des personnels ainsi recrutés dépendent de l'expérience professionnelle antérieure de l'agent. Rappelons que l'enseignement est une profession à part entière et qu'à ce titre elle nécessite une formation spécifique. En somme, la « priorité au primaire » voulu par le Gouvernement ne peut se payer de mots.

Dans l'intérêt des élèves, elle lui demande de bien vouloir faire appliquer le décret n° 90-680 du 1er août 1990 relatif au statut particulier des professeurs des écoles, et d'autoriser ainsi le recrutement d'enseignants sur les listes complémentaires.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion