Photo de Jean-Noël Guérini

Jean-Noël Guérini
Question écrite N° 2962 au Ministère de l'europe


Sort d'un interprète afghan

Question soumise le 1er février 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur le sort d'un jeune interprète afghan réfugié en France et menacé d'expulsion.

Entre août 2011 et septembre 2012, cet homme a travaillé pour l'armée française comme interprète anglophone. Menacé par les talibans, il quitte l'Afghanistan en novembre 2015, souhaitant rejoindre la France, mais, l'état d'urgence ayant conduit à la fermeture des frontières, c'est finalement aux Pays-Bas que ses empreintes sont relevées et qu'il dépose donc sa demande d'asile, en application du règlement de Dublin. Cette demande est refusée et l'interprète, qui a rejoint la France en mai 2017, se trouve actuellement dans un foyer pour migrants de Charleville-Mézières. Sous le coup d'un arrêté de transfert vers les Pays-Bas, il a fait appel de cette décision préfectorale devant la cour administrative d'appel de Nancy. En effet, cela signifierait pour lui un retour en Afghanistan. Or, non seulement, comme le souligne le rapport d'Amnesty international du 5 octobre 2017 intitulé « Afghanistan : Retour forcé vers l'insécurité », le pays est en proie à de graves violences, mais son passé d'auxiliaire de l'armée française le désigne particulièrement comme une cible.

Son cas est loin d'être isolé et, en février 2017, l'actuel président de la République comparait la situation de ces anciens interprètes de l'armée française à celle des harkis avec des mots très forts, parlant de la « trahison » de la France envers ceux qui l'avaient servie et concluant : « Nous avons commis une faute comparable avec nos interprètes afghans. »

En conséquence, il lui demande ce qui peut être mis en œuvre pour réparer cette « faute ».

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion