Photo de Antoine Lefèvre

Antoine Lefèvre
Question écrite N° 2988 au Secrétariat d'État


Accompagnement des enfants en situation de handicap pendant le temps périscolaire

Question soumise le 1er février 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Antoine Lefèvre attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées sur l'accompagnement des enfants en situation de handicap pendant le temps périscolaire.

Les services municipaux accueillent des enfants bénéficiant d'une auxiliaire de vie scolaire (A.V.S) sur le temps scolaire, suite à l'analyse du besoin établi en amont par la maison départementale des personnes handicapées (M.D.P.H.)

Bien que cette nécessité d'accompagnement personnalisé ne soit pas systématiquement avérée en dehors du temps purement scolaire, il est fréquent que cela soit le cas.

Il n'est pas alors simple de garantir une prise en charge adéquate pour l'enfant concerné, sachant que les municipalités ne sont pas en mesure de pallier à ce manque de prise en charge individuelle d'un seul enfant par un adulte au sein d'un groupe.

Il serait donc opportun d'aborder cette question de manière globale pour les différents temps d'accueil collectifs vécus par l'enfant au moment de l'évaluation des besoins liés à son handicap.

Il lui demande donc si elle envisage, dans le cadre du chantier dont elle a la charge, de rénovation de l'accompagnement des élèves en situation de handicap scolarisés, initié en relation avec le ministère de l'éducation nationale, une évolution des textes en ce sens et dans quels délais.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion