par email |
Mme Vivette Lopez attire l'attention de Mme la garde des sceaux, ministre de la justice, sur les propositions que lui a adressées en janvier 2018 force ouvrière (FO) - direction pénitentiaire dans la continuité de leur congrès qui s'est tenu fin 2017 dans le cadre d'une proposition de résolution de crise.
Ces propositions vont, d'une part, dans le sens de la nécessaire programmation de formations des personnels à la gestion des conflits et à la communication non violente dans les dispositifs de formation initiale et, d'autre part, dans la mise en place d'équipements spécifiques avec l'utilisation de caméras portatives lors des interventions et l'examen d'une habilitation, sous l'autorité du chef d'établissement, à utiliser de manière strictement encadrée le pistolet à impulsion électrique.
Par ailleurs, le critère de la dangerosité pénitentiaire devrait devenir un critère prépondérant pour une spécialisation de la prise en charge notamment pour les personnes radicalisées.
Enfin, le statut des personnels pénitentiaires devrait retenir toute l'attention tant dans l'indemnité de leur fonction que dans la considération qu'ils devraient recevoir en les mettant notamment au centre des décisions et des négociations du fait de leur parfaite connaissance des problématiques de leurs établissements.
Alors que FO-direction pénitentiaire se positionne de manière responsable aux côtés de son administration et face à sa mission régalienne, ce conflit social dit la détresse de tous les personnels pénitentiaires.
Aussi, elle lui demande comment elle entend répondre à ces propositions qui tendent vers une détention apaisée qui respecte les valeurs de la République et qui associe les personnels de direction.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.