par email |
M. Roland Courteau attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la nécessaire amélioration de l'accès aux soins des patients pour les audioprothèses.
Il lui fait remarquer que les conséquences du vieillissement de la population et de la dépendance sont devenues des enjeux sociétaux majeurs.
Ainsi, l'insuffisante prise en charge de l'audioprothèse peut être regardée comme un facteur aggravant.
Il lui indique que de nombreuses études (notamment de l'institut national de la santé et de la recherche médicale - INSERM) sont là pour démontrer que les appareils auditifs évitent le « sur-déclin cognitif » constaté chez les personnes âgées. D'autres études médico-économiques montrent également que si toutes les personnes malentendantes susceptibles d'être appareillées l'étaient effectivement, le montant des économies de soins serait de l'ordre de 1,7 à 2,1 milliards d'euros.
Il lui précise donc que les évolutions sociétales, démographiques et le poids des maladies neurodégénératives font de l'accès aux soins des personnes malentendantes une question d'une grande importance.
Il lui demande donc de bien vouloir lui faire connaître ses intentions en matière d'amélioration de la prise en charge des patients, de lui indiquer ses pistes de réflexion et de lui dire quelles initiatives elle compte prendre et sous quels délais.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.