![]() par email |
Mme Martine Filleul interroge Mme la ministre de la culture sur les choix du Gouvernement en matière de politique culturelle, notamment dans le cadre du « comité action publique 2022 », lancé par le Premier ministre à l'automne 2017.
Dans ce projet, plusieurs mesures sont envisagées comme la réduction d'un grand nombre de services publics dans l'audiovisuel ou l'archivage, l'autonomisation des musées ou encore la réforme des aides à la création.
Or, l'ensemble de ces dispositions représentent un danger réel pour la culture et réduisent son rôle à une portion congrue. Elle ne peut être envisagée comme une simple ligne budgétaire de manière comptable et ne répondre qu'aux injonctions permanentes de rentabilité tel un quelconque produit mercantile.
L'exception culturelle française fait partie de notre identité commune, fonde la grandeur de notre pays, contribue à son rayonnement et participe de la fierté de ses citoyens.
Dans la perspective d'une décentralisation culturelle, il est nécessaire de soutenir la vitalité de la culture sur l'ensemble du territoire national, au risque de creuser davantage les inéquations territoriales et les inégalités entre nos concitoyens. Mais l'ensemble des collectivités aujourd'hui confrontées à des baisses drastiques de dotation globale de fonctionnement puis à des limitations de dépenses n'arrivent plus à garantir le soutien de proximité indispensable.
A l'heure où l'individualisme ronge notre société, où le repli sur soi menace notre cohésion nationale et où l'injustice sociale croît, la culture doit être, plus que jamais, le ciment de notre société.
Dès lors, elle souhaiterait savoir quelle place le Gouvernement souhaite accorder à la culture et quelles sont les mesures qu'il envisage de prendre pour la rendre accessible à tous mais aussi pour développer la création et la diversité artistiques.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.