par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur les menaces qui obèrent l'avenir de la Fondation Alliance Française.
La Fondation coordonne 834 Alliances Françaises dans 132 pays, en un réseau d'associations autonomes de droit local. Elle a pour mission de développer et de faire rayonner la langue et la culture françaises dans le monde. Ses actions touchent plus de 450 000 personnes.
Or plus du tiers des administrateurs de la Fondation, dont son président, ont annoncé leur démission, invoquant une situation financière incompatible avec la poursuite des activités. Les différents acteurs sont légitimement inquiets face aux scénarios de restructuration évoqués, qui leur font craindre pour leurs emplois, mais aussi pour les moyens alloués à leurs missions et la place du partenariat avec l'État.
Face à la menace de dissolution, il lui demande ce qui peut être envisagé afin de soutenir l'action essentielle du réseau de l'Alliance française et de ne pas mettre en péril le développement de la francophonie.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.