par email |
M. Arnaud Bazin attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur la décision de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) d'intégrer le trafic de drogue au calcul du PIB.
Alors que cette prise en compte résulte d'une demande de l'institut européen des statistiques Eurostat et vise à aligner les statistiques françaises sur celles des autres pays européens, il semble qu'elle entraînera également une révision en très légère hausse du niveau du PIB, ajoute l'Insee dans son communiqué.
Cette révision sera rétroactive puisqu'elle portera sur l'ensemble des résultats publiés par l'INSEE, c'est-à-dire depuis 1947.
Si Eurostat estime que le trafic de drogue et la prostitution doivent être intégrées dans les statistiques nationales, estimant qu'il s'agissait de transactions commerciales consenties librement, il lui demande, au-delà des considérations quant à l'harmonisation des données, sa position sur ce sujet, étant précisé que ces activités sont considérées comme légales dans certains États, à l'image des Pays-Bas, ce qui module à la hausse leur PIB, et illégales dans d'autres, ce qui est le cas de notre pays.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.