par email |
M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur, sur l'augmentation observée des accidents affectant le personnel intervenant sur les autoroutes.
Selon les statistiques du secteur, ce nombre a augmenté de 75 % en trois ans. En 2017, 175 accidents ont été recensés, soit quatre accidents en moyenne par semaine, tuant un agent et en blessant huit autres. 172 véhicules d'intervention ont été heurtés. En dix ans, huit personnes intervenant sur les autoroutes ont trouvé la mort.
Selon les sociétés concessionnaires d'autoroute, une grande majorité des accidents ne saurait être justifiée par les conditions de conduite lors de la survenance de l'accident (visibilité, météo, etc.) mais davantage par des comportements à risque du conducteur, notamment du fait d'éléments détournant son attention de la route (portable, GPS, etc.).
Parmi les véhicules à l'origine de ces accidents, les poids lourds seraient surreprésentés. Ils seraient ainsi impliqués dans 58 % des accidents alors qu'ils ne représentent que 14 % du trafic.
Aussi, il lui demande les mesures que le Gouvernement compte mettre en œuvre afin d'endiguer la hausse observée d'accidents affectant le personnel intervenant sur les autoroutes.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.