par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur, sur l'inquiétante augmentation des violences sexuelles impliquant des mineurs, auteurs présumés ou victimes.
Le rapport « Insécurité et délinquance en 2017 : premier bilan statistique » comporte un chapitre consacré aux violences sexuelles qui indique que les plaintes pour viol et agression sexuelle ont augmenté de 12 % et 10 %, avec un net pic en fin d'année (+ 31,5 % et + 18 % pour le quatrième trimestre), sans doute lié au mouvement de libération de la parole entraîné par l'affaire dite Weinstein. Il rappelle toutefois que ces chiffres « sous-estiment grandement l'ampleur du phénomène des violences sexuelles dans la société », puisque seulement 8 % des victimes portent plainte.
Chiffre particulièrement alarmant, parmi les personnes mises en cause pour des infractions à caractère sexuel, un sur dix a moins de 13 ans, près d'un tiers moins de 18 ans. Parallèlement, c'est entre 12 et 18 ans que les filles sont les plus exposées aux agressions sexuelles (2,3 victimes enregistrées pour 1000 filles du même âge en moyenne ; la proportion décroît ensuite rapidement avec l'âge). Les agressions sexuelles touchent également les garçons, entre 4 et 12 ans surtout, avec en moyenne 0,5 garçon victime pour 1000 garçons du même âge.
En conséquence, il lui demande ce qu'il compte mettre en œuvre, afin que les violences sexuelles concernant les mineurs puissent diminuer.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.