Photo de Catherine Procaccia

Catherine Procaccia
Question écrite N° 3225 au Ministère de la transition


Avancée du projet de la Bassée

Question soumise le 15 février 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Catherine Procaccia appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire sur le site pilote de la Bassée.

Le site de la Bassée, projet d'ouvrage de stockage temporaire des crues qui a fait l'objet d'une concertation publique en 2012 pour permettre d'emmagasiner environ 10 millions de m3 d'eau, pour un coût global de 110 millions d'euros, est depuis six ans toujours au point mort.

Tandis que le dernier bilan du 4 février 2018 fait état de 466 foyers coupés d'électricité et de 224 foyers de gaz à la suite des inondations dans le seul Val-de-Marne, il apparaît urgent d'accélérer le dossier pour mettre en œuvre ce projet de bassin réservoir pour aider à la diminution des niveaux de la Seine en crue.

À ce jour, la GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) multiplie les colloques sur ce thème, mais aucun tour de table financier n'a été organisé à l'initiative de l'État pour donner les moyens à l'établissement public territorial de bassin (EPTB) afin que ce projet aboutisse rapidement.

Aussi, compte tenu des enjeux considérables de ces digues, qui serviraient à abaisser le niveau de l'eau de cinq à dix centimètres et seraient en mesure d'éviter une redite des inondations que nous venons de vivre, elle aimerait savoir si le Gouvernement entend intervenir pour que ce projet soit financé et se concrétise dans les meilleurs délais.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion