par email |
Mme Samia Ghali attire l'attention de Mme la ministre de la culture au sujet du projet de classement du couscous au patrimoine mondial de l'organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). L'Algérie souhaite faire entrer le couscous au patrimoine mondial de l'Unesco. Les membres du groupe d'amitié France-Algérie du Sénat soutiennent ce projet – commun aux pays du Maghreb –, et souhaitent que la France s'y associe. Plat millénaire importé dans notre pays au début du XXe siècle par les premiers travailleurs venus d'Algérie, et popularisé par les pieds noirs après l'indépendance algérienne en 1962, le couscous raconte une page de l'histoire de nos deux pays.
Son importance dans l'espace n'est pas moins grande que dans le temps, puisque le couscous transcende depuis ses origines les frontières maghrébines et figure même, depuis les années 1990, en bonne place au palmarès des plats
préférés des Français. Obtenir le classement du couscous au patrimoine mondial de l'Unesco serait un moyen de participer au renforcement des liens politiques et culturels unissant les peuples du Maghreb. Elle lui demande son avis à ce sujet.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.