Photo de Jean-Luc Fichet

Jean-Luc Fichet
Question écrite N° 3242 au Ministère de l'agriculture


Avenir de la pêche du bar

Question soumise le 15 février 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Luc Fichet appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation concernant la pêche de loisirs et sportive du bar au nord du 48ème parallèle.

En effet, à compter de 2018, la pêche de loisirs au bar est complètement interdite, seule la pêche dite « no kill » est autorisée. Cette décision européenne a pour fondement principal la préservation du bar dans cette zone, raison fort juste et qui n'est pas remise en cause par les acteurs du secteur.

Pour autant, il n'en reste pas moins qu'une telle mesure a un impact important pour le développement de l'économie de tourisme, de l'activité de guide de pêche, et de la pratique sportive de la pêche. Les acteurs du secteur regardent avec circonspection cette mesure d'autant plus que les pêcheries professionnelles ont une pratique très industrialisée du prélèvement des ressources en poisson, y compris au nord du 48ème parallèle.

Il l'interroge donc sur la position de la France sur cette mesure restrictive alors même que d'autres mesures contraignantes telles que les livrets de pêche et les calibres de prélèvement sont des outils de nature à préserver les espèces dans nos espaces maritimes.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion