par email |
M. Guillaume Chevrollier attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire sur l'ensemble des mesures à mettre en place pour encourager le développement de la méthanisation. En effet, la filière est aujourd'hui sous exploitée, alors même qu'elle constitue un fort enjeu stratégique et prometteur dans la transition énergétique qui est engagée sur les territoires.
Les bénéfices de cette filière alternative font largement consensus : en termes environnementaux (production d'énergie renouvelable et valorisation des sous-produits, limitation des émissions de gaz à effet de serre, etc), mais aussi de diversification des activités agricoles.
Le plan « énergie méthanisation, autonomie, azote » avait été lancé par le précédent gouvernement en mars 2013, et s'était donné pour objectif la création de 1 000 méthaniseurs à l'horizon 2020. Cette promesse ne semble pas pouvoir être tenue : en France en janvier 2016, ce sont seulement 450 installations qui fonctionnent.
Le département rural de la Mayenne a à cœur de développer ce procédé. Quatre unités ont déjà été créées. Mais les porteurs de projet sont confrontés à de nombreux freins, notamment administratif et financier (les projets de méthanisation représentent un investissement variant de 300 000 € à15 000 000 €). De plus, il existe un réel manque de pédagogie et d'information envers les habitants qui s'opposent à la construction d'unités à proximité de leur domicile.
Il souhaiterait savoir comment le Gouvernement souhaite relancer la méthanisation.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.