Photo de Martine Filleul

Martine Filleul
Question écrite N° 3248 au Ministère de l'enseignement


Nouvelle plateforme d'inscription aux études supérieures

Question soumise le 15 février 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Martine Filleul attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, sur la mise en place de la nouvelle plateforme d'inscription aux études post-bac qui se nomme : « parcoursup ».

Cette nouvelle plateforme crée beaucoup d'inquiétudes et d'appréhensions parmi les lycéens. Si le dispositif d'admission post-bac (APB) avait montré ses limites – en particulier en 2017 – et si des modifications semblaient nécessaires pour pallier ses insuffisances, de sérieuses interrogations demeurent néanmoins sur « parcoursup ».

En effet, cette plateforme réduit de moitié le nombre de vœux proposés, de plus, elle supprime la hiérarchisation des vœux et prévoit la mise en place d'attendus spécifiques par les différents établissements.

Or, la fin de la hiérarchisation risque d'aboutir à des discordances entre les vœux des futurs étudiants et ceux des universités, de même que l'introduction d'attendus spécifiques par les établissements ouvre la voie à une forme de sélection à l'université.

Par conséquent, elle souhaite s'assurer que cette nouvelle plateforme ne remet pas en cause le principe de la démocratisation de l'accès à l'enseignement supérieur, aussi elle lui demande de bien vouloir rester à l'écoute du monde universitaire et des organisations syndicales lycéennes et étudiantes afin de solutionner les impacts négatifs de la nouvelle plateforme, ainsi que donner des moyens budgétaires supplémentaires afin de mieux accompagner les étudiants lors de leur première année dans le supérieur.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion