![]() par email |
M. Pierre Laurent attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur la situation du théâtre du Tarmac dans le 20e arrondissement de Paris, dont le site est propriété de l'État.
Le Tarmac est un théâtre populaire, qui s'est ancré, progressivement sur son territoire symbole de diversité. Le projet mené par le Tarmac connaît un succès important puisqu'on compte près de 75 % de fréquentation en moyenne de ses salles. Le Tarmac a toujours développé des partenariats avec l'espace francophone, autant que son expertise sur la francophonie.
Le 31 janvier 2018, Mme la ministre a annoncé au Théâtre Ouvert, théâtre d'essais et de création, situé dans le 18e arrondissement « la suite du projet de Valérie Baran sur le site du Tarmac ». Cette décision soudaine prise sans aucune concertation constitue une absorption d'un projet par un autre alors que les deux théâtres portent des projets radicalement différents, mais complémentaires pour la culture. De très nombreux acteurs culturels, dont des artistes, des élus et des usagers estiment que cette décision correspond à une logique comptable préjudiciable.
Pourtant, voir la culture et les cultures sous des angles d'approches différents fait la richesse de Paris. C'est pourquoi la demande que le ministère revienne sur sa décision, change de méthode et montre plus de considérations pour ces deux projets, s'exprime de plus en plus fortement.
Il lui demande comment elle compte y répondre.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.