par email |
M. Arnaud Bazin attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la prise en charge des traitements contre le cancer. Il apparaît que le traitement par le radium 223 permet de soulager les douleurs générées par les métastases osseuses du cancer de la prostate et d'allonger significativement l'espérance de vie des malades, et fait à l'heure actuelle l'objet d'un remboursement dans vingt-trois des vingt-huit pays de l'Union européenne mais pas dans notre pays.
Il semble que ce traitement fasse l'objet d'une autorisation de mise sur le marché européen depuis 2013, mais la Haute autorité de santé n'a pas prévu son remboursement.
Or, l'accès à ce traitement représente un coût considérable pour les malades, de l'ordre de 30 000 euros, et oblige ceux qui en ont les moyens à se rendre à l'étranger pour en bénéficier, à leurs frais.
Il lui demande donc quelles préconisations elle entend prendre dans ce cas particulier, alors que la lutte contre la douleur et les soins palliatifs devraient être une priorité nationale.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.