par email |
Mme Sophie Taillé-Polian attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes sur la situation financière de l'association européenne contre la violence faite aux femmes au travail (AVFT).
Se trouvant dans une situation financière éminemment délicate pour ne pas dire périlleuse, l'association européenne contre la violence faite aux femmes au travail s'est vue contrainte de fermer son standard téléphonique, devant ainsi refuser l'accompagnement de nouvelles femmes victimes d'agressions sexuelles au travail. Le travail mené par cette structure est pourtant singulier, car en plus d'accompagner les femmes dans leurs démarches, l'association s'inscrit dans une perspective juridique et militante qui en fait plus qu'un simple lieu d'écoute.
Le nombre de saisines de victimes a doublé entre 2015 et 2017, alors que les subventions allouées à l'association n'ont guère augmenté. Fonctionnant sur un effectif de cinq salariées (incluant une en contrat à durée déterminée CDD dont le contrat touche à sa fin), l'association a mené un travail considérable durant des années, accompagnant jusqu'à 223 femmes pour la seule année 2017.
Eu égard au contexte actuel qui a vu la parole des femmes se libérer de façon inédite, elle se réjouit du volontarisme dont le Gouvernement fait preuve, faisant de ce fléau une grande cause nationale. Elle s'interroge néanmoins quant à la transposition de ses discours en actes en faveur de ces associations qui font jour après jour un travail nécessaire pour toutes les victimes d'agressions sexuelles. À ce jour, ce sont 85 saisines qui n'ont pu recevoir de réponse de la part de l'AVFT.
Aussi, elle lui demande à de bien vouloir reconsidérer la situation de cette association en vue d'une augmentation substantielle de ses ressources financières afin que celle-ci puisse venir en aide au nombre croissant de victimes.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.