par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'enseignement des mathématiques en France.
En effet, les différentes études internationales sur les systèmes éducatifs sont assez pessimistes sur le niveau en mathématiques des élèves français. Il en est ainsi de la dernière enquête TIMSS (trends in mathematics and sciences study), révélée fin 2016, qui établit que les élèves de la série S ont perdu près de 20% de leurs capacités, passant d'un score de 569 en 1995 à un score de 463 en 2015, ce qui constitue la plus forte baisse observée dans le monde.
Pour redonner aux élèves l'appétit des mathématiques, le rapport intitulé « 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques », remis le 12 février 2018, propose une approche plus concrète, avec un apprentissage des quatre opérations dès le CP, à l'aide de bouliers, de cubes ou de bâtons de couleur, afin de pouvoir manipuler, décortiquer le calcul puis poser l'opération. Il s'agit également de renforcer le poids des mathématiques dans la formation initiale et continue des professeurs des écoles, de réconcilier les lycéens avec les mathématiques, de développer les échanges avec les autres disciplines…
En conséquence, il lui demande s'il compte inspirer son action des recommandations de ce rapport novateur.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.