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M. Patrice Joly attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la déclaration de M. le Président de la République qui a annoncé le lundi 17 juillet 2017 lors de la première conférence nationale des territoires que « les territoires ruraux ne pouvaient plus être la variable d'ajustement. » Il n'y aurait donc plus « aucune fermeture de classes dans les zones rurales. »
Or, en pleine période de négociation de la future carte scolaire avec la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) de la Nièvre, il a été évoqué la fermeture de plusieurs classes.
Ainsi, la Nièvre devrait, une nouvelle fois, rendre des postes dans le premier degré à la rentrée prochaine. Après 12 postes rendus en 2015, 10 en 2016 et aucun l'an passé, quatre postes seraient cette année envisagés. Seraient ainsi menacées des classe de primaire des écoles de Chatillon en Bazois, Lormes, Luzy, de Cosne, d'Urzy, de Decize…
De nombreux maire ruraux et membres d'associations de parents d'élèves s'inquiètent des annonces relatives au devenir d'une classe ou d'une école dont l'impact local est majeur en matière de politique éducative et de développement territorial.
La logique des regroupements pédagogiques intercommunaux opérée ces dernières années trouve rapidement ses limites et l'on observe une concentration de plus en plus manifeste des moyens dans les pôles urbains au détriment des communes rurales, favorisant une nouvelle fois une inégalité manifeste entre tous les écoliers.
Parce que ces fermetures de classe ou d'écoles donnent lieu ensuite à des frais de transport scolaire, à des recompositions et aboutissement in fine à une perte d'attractivité des communes, il lui demande si le Gouvernement envisage de respecter les engagements pris par le président de la République devant les Français et les élus de la République de ne pas fermer de classe.
Il souhaiterait également connaître les mesures que le Gouvernement entend prendre pour préserver l'égal accès de tous les élèves au service public de l'éducation prenant en compte les difficultés, les spécificités et l'ensemble des problématiques géographiques, économiques, sociales, inhérentes aux territoires ruraux.
Cette question n'a pas encore de réponse.
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