Photo de Yannick Vaugrenard

Yannick Vaugrenard
Question écrite N° 3364 au Ministère des solidarités


Parcours de soins des troubles spécifiques du langage et des apprentissages

Question soumise le 22 février 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Yannick Vaugrenard attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le parcours de soins des troubles spécifiques du langage et des apprentissages. La formation initiale des médecins pour dépister les troubles spécifiques du langage et des apprentissages et poser un diagnostic est inexistante. Aucune spécialisation n'est reconnue pour assurer un diagnostic pour les cas complexes et une coordination des soins.

Cela a pour conséquence directe le non dépistage d'enfants par la médecine scolaire. Les spécialistes capables de réaliser effectivement des bilans et de rééduquer les enfants, comme les orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, neuropsychologues, sont absents de nombreux territoires et le temps d'attente pour obtenir un rendez-vous, parfois très loin du domicile des familles, rend la démarche difficile pour les familles.

De plus, l'absence de prise en charge financière pour les bilans et la rééducation en libéral provoque un reste à charge pour les familles qui exclut les plus précaires

Les personnels des centres médico psycho-pédagogiques souffrent également d'un manque de formation, ce qui ne leur permet pas d'apporter une réponse satisfaisante aux familles.

Les services d'éducation spécialisée et de soins à domicile pourraient être une solution. Cependant, cela ne semble pas être une priorité pour les agences régionales de santé.

Enfin, les centres de référence des troubles du langage et des apprentissages sont malheureusement submergés, ce qui ne leur permet pas de remplir leur mission de formation et de soutien des professionnels.

Face à ces constats connus et dénoncés depuis de nombreuses années, il lui demande quelles mesures elle compte prendre pour faire en sorte que le parcours de soins soit réellement efficient et que cesse enfin le parcours du combattant vécu par les familles.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion