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M. Yannick Vaugrenard attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la formation des enseignants en matière de troubles d'apprentissage.
Les troubles des apprentissages sont des troubles cognitifs spécifiques qui affectent le langage oral, dysphasies, le langage écrit, dyslexies, la coordination du geste et les troubles visuo spatiaux, dyspraxies.
Le manque de formation des enseignants dans ces domaines est en partie responsable du parcours chaotique de ces élèves.
En formation initiale, la formation dispensée par les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) n'inclut pas systématiquement ces troubles d'apprentissage, mais cela est laissé au bon vouloir des ESPE. D'une ESPE à une autre, d'une filière à une autre, le nombre d'heures consacré est donc très variable.
En formation continue, seuls les enseignants motivés et volontaires peuvent accéder à des contenus sur ces problématiques. De nombreux enseignants ne suivent donc pas ces formations, alors qu'il est évident que leur parcours professionnel les amènera à rencontrer des élèves atteints de ces troubles.
Il lui demande donc quelles mesures il compte prendre afin de renforcer la présence des neurosciences en formation initiale et de rendre systématique la sensibilisation à ces troubles en formation continue.
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