par email |
Mme Samia Ghali attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire sur les risques liées à la pollution aux particules ultra fines autour de l'étang de Berre.
Selon une étude franco-américaine, publiée en janvier 2017, à l'ouest de l'étang de Berre - bassin industriel historique - les habitants déclarent deux fois plus de maladies qu'ailleurs en France. Si les relevés d'Air Paca revèlent que l'air de cette zone est bonne, voire satisfaisante, l'étude démontre qu'elle ne prend pas en compte les particules ultra fines.
L'activité industrielle autour du golfe de Fos est sans aucun doute à l'origine de ces émissions de particules ultra fines. Si les usines, prises une par une, entrent « dans les clous » en matière de normes environnementales, l'effet « cocktail » produit par l'accumulation de cette pollution a des effets dévastateurs sur la santé des habitants de Fos-sur-Mer et de Port-Saint-Louis.
Elle lui demande quelles dispositions il envisage de prendre pour réduire cette production de particules ultra fines autour de l'étang de Berre et, plus particulièrement, aux abords de Fos-sur-Mer, notamment concernant la prise en compte de l'effet cumulatif.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.