par email |
M. Didier Mandelli attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la nouvelle carte scolaire proposée par l'inspection académique en Vendée. Cette dernière prévoit la fermeture de nombreuses classes dans le département, ce qui engendre une situation préjudiciable pour les élus, les parents d'élèves et les enseignants.
En effet, l'inspection académique prévoyait à l'origine la fermeture de trente-sept classes, à laquelle devaient s'ajouter dix-huit gels (fermetures potentielles), pour seulement deux ouvertures, une ouverture réservée et sept classes de cours préparatoire (CP) dédoublées en éducation prioritaire. Face à la mobilisation des différents acteurs, l'inspection académique a proposé une nouvelle carte avec vingt-neuf fermetures annoncées et quinze gels. Cette proposition a été rejetée par l'ensemble du comité chargé de dialoguer autour de cette nouvelle carte scolaire.
La fermeture de ces classes apparaît comme paradoxale après les annonces du Gouvernement autour de l'importance qui doit être donnée aux enfants en classe de CP. La fermeture de ces vingt-neuf classes entraînera logiquement une augmentation du nombre d'élèves par classe. Ce sera le cas par exemple à Saint-Étienne-du-Bois qui ne connaîtra pas de diminution du nombre d'élèves à la rentrée 2018 mais qui se retrouve menacée par la fermeture d'une classe. Si cette décision aboutit, cela fera passer le nombre d'élèves par classe de vingt-deux à vingt-sept. De nombreuses autres communes se retrouveront confrontées à cette situation à la rentrée.
Il souhaite alerter le Gouvernement sur les difficultés qu'engendreront ces fermetures à savoir notamment la création de classes surchargées et appelle à un dialogue avec les acteurs afin d'aboutir à une situation juste et équilibrée.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.