![]() par email |
M. Jean-Yves Roux attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur les conséquences de l'éboulement qui s'est produit le 7 février 2018 au lieu-dit la Rochaille sur la route départementale 900, qui relie la France et l'Italie par la vallée de l'Ubaye.
Cette liaison transfrontalière avec l'Italie a déjà fait l'objet de quatre éboulements depuis 1987, dont un meurtrier. Ces éboulements spectaculaires et réguliers ont isolé à nouveau l'ensemble des habitants et touristes de cette vallée et ce, de plus, à quelques jours des vacances de février. L'économie touristique a été totalement paralysée.
Il insiste sur l'ampleur des moyens mis en œuvre pour dégager et sécuriser la route de la Rochaille, empruntée par un nombre conséquent de véhicules et des transports scolaires. Toutefois, il apparaît aujourd'hui nécessaire de trouver des solutions pérennes et sûres. Une des solutions envisagées serait de créer un tunnel, permettant en cas d'éboulement d'évacuer plus facilement les pierres, en préservant la route.
Aussi, compte tenu de la fréquence des éboulements et de leur dangerosité, il lui demande de bien vouloir lui faire savoir si des moyens exceptionnels ne pourraient être dédiés à la sécurisation définitive de cette zone.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.